Histoire

Nous avons la chance de disposer d’un très bel ouvrage « Dammartin-sur-Tigeaux à travers les siècles », disponible à la vente, qui rassemble un grand nombre de documents et relate de multiples informations sur la vie de notre village et son histoire.

La comparaison de plans très anciens du village avec la réalité sur le terrain aujourd’hui montre la multiplication des habitations qui s’est produite depuis ces époques lointaines et bientôt récemment. La densification du bâti a véritablement commencé au milieu des années 1970 et la population du village qui avait été régulièrement de l’ordre de 500 habitants de 1789 à 1975 s’est accrue depuis pour atteindre 1045 habitants en janvier 2019.

Les constructions nouvelles viennent côtoyer les maisons anciennes, l’église du XIe siècle, la mairie construite en 1897, le monument aux morts érigé en 1921, etc.

Les vieilles pierres, les ponts anciens, les chemins, les appellations des lieux-dits montrent la ruralité des siècles passés et racontent la vie et le travail des générations qui se sont succédées ici : les artisans, les paysans, les pêcheurs (d’eau douce), les bateliers, les enseignants, les soldats.

La mutation vers la vie moderne s’est imposée mais le mien avec nos aïeux demeure perceptible en visant la commune, en découvrant son histoire.