Extension du dispositif exceptionnel d’accueil aux enfants des personnels de l’aide sociale à l’enfance dépourvus de solution de garde

Mise à jour du 30 mars 2020 :
A ce jour, l’accueil dans les écoles s’étend aux enfants des personnels de priorité 2 à savoir pompiers, gendarmes, policiers (municipaux et nationaux) ainsi que des personnels pénitentiaires. Cette possibilité est offerte aux familles dont au moins l’un des parents relève de l’une des catégories concernées, sous réserve qu’elles ne disposent d’aucun autre moyen de garde.

Le recteur de l’académie de Créteil nous informe que le Gouvernement a décidé d’étendre ce dispositif aux personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.

Les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.

Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : assistants de service social, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.

L’accueil est organisé dans les mêmes conditions que pour les enfants des personnels soignants. L’accueil ne concerne pas les enfants relevant de l’aide sociale à l’enfance eux-mêmes mais exclusivement les enfants des professionnels qui interviennent auprès d’eux.

Si vous êtes dans ce cas contactez-nous au 01.64.04.32.72

Aller au contenu principal